La biodiversité : enjeu des représentations cartographiques en écologie du paysage
En partenariat et à l’École nationale supérieure d’architecture et du paysage de Lille
Par Jacques Baudry, Directeur de recherche, Institut National de la Recherche Agronomique, département Sciences pour l’action et le développement, Rennes.
Animée par Denis Delbaere, Paysagiste, Laboratoire d’Architecture, Conception, Territoire, Histoire - École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille.
Des politiques de gestion sont mises en place contre la perte de la biodiversité. Ceci nécessite de comprendre les caractéristiques des paysages qui assurent le maintien de la biodiversité. Pour mener ces recherches, les écologues ont besoin de cartes. D’une part, des cartes représentant les éléments du paysage à diverses échelles, plus fines pour les espèces se déplaçant peu. D’autre part, une cartographie distinguant les zones qui ont un rôle fonctionnel. Le développement de la télédétection enrichit fortement les possibilités de représentations.
(Cf. La biodiversité : enjeu des représentations cartographiques en écologie du paysage par Jacques Baudry dans la revue Les Nouvelles d’Archimède 70)
-
Téléchargements
-
-
Liens