Androïd et iOS pour l’administration systèmes et réseaux - Partie 2
“De plus en plus, les administrateurs systèmes et réseaux sont confrontés à la présence de smartphones et tablettes dans leurs parcs informatiques. Ces matériels contiennent de véritables systèmes d’exploitation, de plus en plus sophistiqués, qui n’ont plus grand chose à envier aux systèmes déjà bien connus tels que Windows, Linux ou MacOS”.
Ce séminaire a pour but d’apporter, d’une part, des éléments pour appréhender le contexte particulier des mobiles (mélange des sphères privées et professionnelles, impact sur la sécurité) et, d’autre part, présenter les caractéristiques et fonctionnalités des architectures des systèmes IOS et Androïd.”
Serge Bordères est ingénieur systèmes et réseaux au CNRS depuis 1984. Il a commencé sa carrière dans un grand centre de calcul, puis a rejoint l’Ecole Polytechnique en tant que responsable de l’équipe réseau et systèmes centraux. Depuis l’an 2000, il travaille au Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux-Gradignan, laboratoire de l’IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules). Il y est responsable du réseau du site et déploie des solutions de communication, d’authentification et de sécurité basées sur le système Linux.
Serge a créé en 2012 l’observatoire des technologies nomade et de l’internet (OBTENIR) réunissant un groupe d’experts pointus dans le domaine des technologies nomades et de l’Internet. Cet observatoire a pour but de favoriser la diffusion des connaissances et des compétences, d’étudier les pratiques et conséquences dans le milieu professionnel de la recherche et de faire de la prospective, pour mieux anticiper, intégrer et bénéficier de ces technologies dans les activités de recherches.
-
Téléchargements
-
-
Liens