Les mathématiques dans la correspondance entre Gösta Mittag-Leffler et Vito Volterra
La correspondance entre les mathématiciens Gösta Mittag-Leffler (1846-1927) et Vito Volterra (1860-1940) contient environ 400 lettres échangées entre 1888 et 1927. Parmi les noms cités dans la correspondance nous trouvons Henri Poincaré, Émile Picard, Paul Painlevé, Émile Borel, Karl Weierstrass, Felix Klein, Ivar Fredholm, Lars Phragmén, Sofia Kowalevsky, Francesco Brioschi, Ulisse Dini, Enrico Betti, Tullio Levi-Civita et Giovan Battista Guccia. Les lettres portent sur divers aspects concernant la collaboration entre les deux mathématiciens, figures à la fois prééminentes et périphériques dans un paysage européen où les mathématiques allemandes et françaises occupent la place centrale. Volterra et Mittag-Leffler partageaient des intérêts culturels et des préoccupations d’organisation et de recherche mathématique.
Nous présenterons quelques aspects relatifs aux mathématiques traités dans la correspondance tels que :
Les stratégies de publication de Mittag-Leffler en relation avec son journal Acta Mathematica.
Des aspects mathématiques dans les travaux de Volterra et Mittag-Leffler qui portent sur l’Analyse et la Physique mathématique, comme par exemple la généralisation de la théorie des fonctions qui amène à la définition de « fonction de ligne » (fonctionnelle) et les applications des mathématiques aux autres sciences.
Les stratégies de Mittag-Leffler ayant pour but de faire attribuer le prix Nobel de Physique à Henri Poincaré.
Le Congrès des mathématiciens nordiques (1916).
Le but de notre intervention est de contextualiser les aspects mathématiques de la correspondance dans la stratégie éditoriale et scientifiques des deux protagonistes.