Exploitation politique, économique de la science (Atelier)
Variétés paysannes ou OGM ? Libre accès aux résultats de la recherche ou brevets et secrets industriels ? Mono-partenariat de la recherche publique avec l’industrie ou ouverture de la recherche à des partenaires de la société civile ? Croissance et compétitivité comme mots d’ordre pour la recherche ou principe de précaution, justice sociale et environnementale, solidarité ? Universités gérées comme des entreprises ou proches des citoyens et de leurs territoires ? Ces questions amènent à s’interroger sur la gouvernance de la recherche et de l’innovation. Qui décide quoi et comment ? Au bénéfice de qui ?
Des documents récents de la politique européenne placent la recherche et l’innovation presque exclusivement sous le prisme de la compétitivité, de la « croissance verte » et des solutions hautement technologiques au détriment des intérêts de la société civile, du développement des biens communs et des solutions adaptées aux défis écologiques et sociaux auxquels les pays européens sont confrontés.
De nouvelles expériences mettent en question la gouvernance triangulaire de la technoscience entre chercheurs, responsables politiques et industriels. Les enjeux sont multiples - rééquilibrer les priorités de recherche, réorienter les politiques d’innovation, promouvoir des innovations ascendantes et non propriétaires, créer de nouveaux partenariats entre laboratoires publics et acteurs sociétaux à but non lucratif, démystifier la science et les connaissances scientifiques, etc.
-
Téléchargements
-
-
Liens
- Espace Culture, Université de Lille
- Le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg
- L’OCIM de l’Université de Bourgogne
- PRES (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) Université Lille Nord de France
- Université de Lille - 1 - Sciences et Technologies
- Université de Limoges
- Université de Toulouse
- Université Pierre et Marie Curie (Paris VI)