Le souffle de vie
Par-delà l’évocation des « quarante ans de combat » que Guy Aurenche, Auteur de l’ouvrage éponyme, a mené comme avocat et à la tête de la Fédération internationale de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, puis du CCFD-Terre solidaire, Guy Aurenche invite chacun à participer à l’instauration d’une société plus juste et plus fraternelle. Contre l’inacceptable, la résistance et la révolte s’imposent aux plans éthique et politique. « Un autre monde est possible » : équitable, solidaire et respectant toutes les cultures.
En exigeant le respect absolu de la dignité humaine, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme revêt pour Guy Aurenche un caractère sacré.
A l’issue de la lecture de son livre « Le souffle de vie », voici quelques questions proposées par l’animateur de cette conférence, Daniel Poisson, Professeur émérite de Lille 1, militant CCFD, afin de structurer le débat.
1/ Quel parallèle entre l’évolution de ses engagements personnels et l’évolution du CCFD sur les 50 dernières années ? Que signifie le nouveau qualificatif CCFD - Terre solidaire ?
2/ Comment le CCFD insère-t-il la défense des droits fondamentaux, les DESC (droits économiques sociaux et culturels ) ?
3/ Quelle est la spécificité du CCFD ?
4/ Les questions d’actualité : les biens mal acquis, les paradis fiscaux et le G8-G20, l’interpellation des politiques aux présidentielles et aux législatives, la peine de mort, le commerce des armes…
-
Téléchargements
-