L’espace : des axiomes réels
Rien n’est plus naïf que l’idée que nous construisons sur notre pratique le concept géométrique de l’espace. La pratique serait impossible si l’espace n’était pas géométrique. Ce qui laisse ouvert un problème métaphysique : que veut dire que le géométrique « est » ?
La question requiert qu’on ne confonde pas l’apparaître avec l’être. L’être, qualifiant tout ce qu’il y a, est absolument quelconque, dispersion pure, multiplicité infinie sans qualités. L’apparaître est le monde des étants, chacun Un d’une multiplicité de qualités pour son compte et, par là, distinct de tous les autres : un objet qui, comme distinct, a son site logique propre. L’importance de l’espace est qu’il supporte la dispersion des sites logiques dans le perçu de l’apparaître.
L’espace de tout monde pensable implique que les axiomes d’une géométrie commandent la logique des rapports entre les objets de ce monde. Une axiomatique n’est donc pas seulement le recueil des prescriptions qui restituent leur intelligibilité aux lois d’une expérience £ elle fixe les conditions d’être d’une étance. La réalité est axiomatico-logique, de soi.
-
Téléchargements
-
-
Liens