Le collage : une très longue histoire, des néandertaliens à nos jours
Le collage est l’une des premières techniques d’assemblage d’une structure que l’homme ait utilisée en parallèle avec le coincement d’un outil et son éventuelle ligature sur un manche en bois, en corne ou encore en os. Cet attrait pour le collage n’est pas fortuit, il provient du fait que la nature, de tout temps et en tout lieu, s’est toujours trouvée généreuse en mettant à la disposition de chacun un grand nombre de produits naturels d’origines végétale, animale et minérale.
Avant nous, et encore aujourd’hui, certains de nos amis les bêtes, pour survivre, utilisent le collage comme moyen de fixation aux supports sur lesquels ils adhèrent et de piège à nourriture, comme les araignées, les moules et les balane...
...A l’heure actuelle, la colle est partout, dans l’astronautique, l’aéronautique, l’automobile, le nautisme, les charpentes, les parements d’immeubles, l’habitat, la reliure, les chaussures, les montres, les skis, les pansements, les prothèses, l’Art, etc. Si bien que l’on peut affirmer aujourd’hui que le collage constitue une alternative moderne aux trois techniques classiques d’assemblage que sont le rivetage, le boulonnage et le soudage.