Discours de personnalités / Inauguration du centre de recherche INRIA Lille - Nord Europe
Fruit d’une volonté de l’état et des collectivités, le centre de recherche INRIA Lille - Nord Europe est né en 2008 après une incubation de plusieurs années. Ce centre INRIA est un atout déterminant pour la compétitivité du Nord - Pas de Calais en matière de recherche et d’innovation.
Une dimension européenne affirmée
Le centre de recherche INRIA Lille - Nord Europe, sous la direction de Max Dauchet, regroupe dès sa création 10 équipes de recherche installées dans un bâtiment de 4000 m² acquis grâce à l’aide des collectivités territoriales et des fonds européens. Il accueille plus de 220 personnes, dont près de la moitié est rémunérée par l’Institut. Ses perspectives de croissance sont de 50% dans les cinq ans, avec pour objectif de tripler en 10 ou 15 ans.
Une politique de partenariat dynamique
Pour poursuivre cet objectif, le centre entend contribuer à la structuration des STIC au niveau régional et euro-régional à travers les pôles de compétitivité, notamment le pôle industries du commerce ainsi qu’en partenariat étroit avec les universités et établissements de recherche de la région mais aussi transfrontalier comme en Belgique ou au Pays-Bas. La volonté est de continuer à travailler en synergie avec les partenaires de recherche afin de construire un pôle de renommée internationale.
Des défis scientifiques ambitieux
A travers des enjeux tels que la santé, l’environnement, les transports, l’industrie du commerce et des services, le centre de recherche INRIA Lille - Nord Europe participe à la révolution permanente de l’information et de la communication pour notre société de demain.