La problématique Energie-Climat à Sciences-Po : apport de la physique
Itinéraire de questionnement scientifique :
un enseignement intégré de sciences et technologie en collège
Un nouveau programme d’enseignement intégré des sciences et de la technologie est en vigueur à l’Ecole Active Bilingue Jeanine Manuel à Paris (EABJM). Il est le fruit d’un partenariat entre l’Espace Pierre-Gilles de Gennes de l’ESPCI et l’EABJM, en liaison avec la cellule Innovation de l’Académie de Paris.
L’idée maîtresse de ce nouveau cursus est d’aborder avec les élèves les « Grandes Questions » qu’ils sont susceptibles de se poser et qui, en tant que telles, ne relèvent en général pas d’une discipline particulière. C’est ainsi que nous avons conçu une progression autour de trois thèmes par an : Notre place dans l’Univers, Matière et structures, Interactions système-environnement, enrichis au cours des années de collège. Je décrirai la façon de progresser dans chacun de ces thèmes. Nous sommes cette année en phase d’évaluation de ce dispositif.
La problématique Energie-Climat à Sciences-Po : apport de la physique
Depuis plusieurs années, Sciences-Po Paris cherche à développer chez ses étudiants une sensibilité aux sciences et à la technologie. Un double cursus Paris-6/Siences-Po a ainsi été mis en place (certes, pour un petit nombre d’étudiants), un cours d’Humanités Scientifiques en première année insiste, pour l’ensemble de la promotion, sur l’analyse « socio-technique » des innovations technologiques, et, dans le cadre de la Chaire de développement durable (Laurence Tubiana, Claude Henry), les questions environnementales fournissent des entrées naturelles, et immédiatement perceptibles par les étudiants, pour la physique et la modélisation.
Je prendrai des exemples parmi les trois thèmes population, énergie, climat.
-
Téléchargements
-
-
Liens