REStARTS : des instituts de recherche européens en Aéronautique proposent des expériences destinées aux jeunes pour comprendre la physique et les défis de la recherche
Le projet REStARTS1 a pour objectif d’intéresser les jeunes à l’Aéronautique et plus globalement aux sciences. Ce projet est financé dans le cadre du programme FP7 de la commission européenne, au sein de la section Aéronautique. En finançant ce type de thématique, la commission répond à deux problématiques relevées par différents rapports. La préoccupation de la communauté scientifique et technique face au faible nombre de jeunes choisissant les filières de types scientifiques constitue la première puisqu’on voit déjà des industriels faire appel à des ingénieurs Indiens par manque d’effectifs en Europe. Le deuxième axe est d’informer le public quant aux efforts menés par le réseau constitué d’une collaboration de l’Industrie, des Centre de Recherches, des Universités et des PME et qui vise à rendre les avions moins polluants et encore plus sûrs.
REStARTS est le fruit d’une collaboration entre quatre instituts européens de recherche en Aéronautique (IVK-Belgique, INCAS-Roumanie, DLR-Allemagne et CIRA-Italie) et d’un laboratoire de Didactique de l’Université de Leicester (UK). En outre, des écoles sont associées localement à chaque institut de recherche pour déployer et tester les ressources développées par le projet. Les classes qui participent à ce projet sont constituées d’étudiants âgés de 6 à 18 ans.
-
Téléchargements
-
-
Liens