15ème colloque national de la recherche dans les IUT (Ouverture)
Le CNRIUT’09 nous semble particulièrement important au moment
où le positionnement des IUT au sein des universités est discuté pour l’application de la loi LRU. Il est essentiel de montrer la contribution des enseignants chercheurs des IUT à l’effort national de recherche. C’est aussi l’occasion de montrer que certains d’entre eux et d’autres ailleurs qui ont brillamment réussi ont été "élevés" par les IUT.
Cette manifestation s’adresse aux enseignants-chercheurs,
enseignants et ingénieurs, en poste dans un IUT ou affiliés à un
laboratoire hébergé dans un IUT. Les doctorants ayant fait un IUT y
trouveront aussi leur place, c’est souvent l’occasion d’y faire leur premier exposé oral. Ce colloque doit être aussi le lieu où les étudiants d’IUT en stage dans des laboratoires de recherche peuvent présenter leurs travaux sous forme d’un poster.
Elle se fixe comme objectif de favoriser les échanges et les
collaborations entre secteurs public et privé à l’échelon national et européen. La multiplicité disciplinaire des IUT permet de présenter des travaux relevant à la fois des sciences et techniques de l’ingénieur ainsi que des sciences humaines et sociales.
Ce colloque apporte aussi bien au chercheur qui communique qu’à
celui qui y assiste. Les ouvertures à d’autres thématiques connexes ou éloignées de sa propre thématique sont aussi des ferments de nos réflexions et de nos futures recherches.
Il rassemble cette année plus de 270 personnes de tous les IUT de
France.