SiG et aménagement-urbanisme
Atelier animé par Michel Hénin et Paul Rouet.
Un SIG (Système d’Information Géographique) est un ensemble organisé de données graphiques et alphanumériques constituées, permettant une gestion optimisée du territoire.
C’est un système de gestion de données pour la saisie, le stockage, l’extraction, l’interrogation, l’analyse et l’affichage de données localisées ou géographiques.
Le SIG n’est pas une simple accumulation de données graphiques (plans topographiques numérisés ou cadastre digitalisé).
Traditionnellement, les territoires sont appréhendés par une représentation géographique en cartes et plans d’une part, et par une approche comptable en bases de données alphanumériques, d’autre part. Les SIG (Systèmes d’information géographique) apportent une vision globale de ces territoires en permettant, par la mise en oeuvre d’outils qui associent chiffres et cartes, de lier les deux domaines, de les enrichir mutuellement ou de les synthétiser. Mais ils permettent aussi de regrouper et relier des informations auparavant hétérogènes et dispersées : si les supports cartographiques proviennent essentiellement des services techniques de la collectivité ou de l’État, les données à leur associer sont souvent produites par les services administratifs (rapports d’activités, comptabilités, etc.)1.
Le Système d’information géographique est ainsi un outil de gestion alimenté et interrogé par toute instance de la collectivité. Aux nombreuses données recueillies dans les collectivités locales, ils ajoutent l’intérêt de la localisation des informations dans l’espace et la mise en évidence d’évolution dans le temps.