Les nanotechnologies : la révolution bientôt chez vous
Les nanotechnologies : la révolution bientôt chez vous
Au cours des années 80, les physiciens ont inventé un nouvel instrument de mesure, le microscope à effet tunnel. Les chercheurs ont pu alors avoir accès à la matière, en visualisant celle ci à l’échelle atomique et en analysant les propriétés physiques à des échelles jusque là inconnues. De plus, le même instrument a permis de manipuler les atomes et de fabriquer des assemblages aux propriétés nouvelles. En même temps, des sciences telles que la chimie ou la biologie ont convergé vers l’étude d’objets de taille commune (quelques nanomètres, pour des grosses molécules chimiques ou des molécules biologiques telle que l’ADN ou des anticorps).
La convergence des moyens technologiques nouveaux associés à des sciences différentes (physique, chimie, biologie) a donné un essor formidable aux nanotechnologies et aux nanosciences.
La conférence comprendra deux parties : la première expliquera et montrera des exemples sur ce qu’on appelle les nanotechnologies. La seconde portera sur les applications actuelles et futures dans le monde des télécommunications, des matériaux, de l’automobile et de la santé. L’impact sur l’environnement sera aussi discuté.