Alliance Blockchain France et parties prenantes françaises de l’EBSI - Version française
Olivier SENOT a une formation scientifique avec un parcours d’abord dans l’entrepreneuriat puis au sein de la filiale de La Poste, Docaposte. Depuis 2016, il intègre les nouvelles technologies, BlockChain, Sécurité Post-Quantique, IA, Data, Cloud dans les produits et services du groupe. Depuis 2019, il a participé à la création d’Archipels.io, la Blockchain française de confiance et de certification documentaire, et conduit Docaposte parmi les premiers membres fondateurs de Gaia-X. Il a lancé la Trust NFT Factory au sein du Groupe La Poste. Il a été élu président de l’Alliance BlockChain France en 2023.
Après avoir débuté sa carrière en développement informatique, Antoine Maisonneuve s’est tourné vers l’innovation avec un parcours intrapreneurial où il s’est converti au Lean Start-up. Il dirige aujourd’hui le programme Blockchain d’Orange Business Services visant à démocratiser cette technologie pour les usages des clients de l’entreprise, afin de répondre aux besoins de souveraineté. Orange Blokchain Services est membre fondateur de l’Alliance Blockchain France.
Orange Business est une filiale et une marque commerciale du groupe Orange qui fournit, en France et dans le monde, des services de communication intégrée aux entreprises dans les domaines du cloud computing, des télécommunications, des communications unifiées et de la collaboration.
Christine Hennebert (Ph.D) travaille dans le laboratoire de recherche sur les systèmes embarqués sécurisés au CEA-LETI à Grenoble. Elle s’intéresse au développement de dispositifs intelligents basés sur des puces matérielles sécurisées pour communiquer avec des blockchains pour la prochaine génération internet d’objets connectés. La preuve de concept actuelle réalisée pour le CEA-LETI implique des composants embarqués sécurisés et des technologies transversales à de nombreux domaines et cas d’utilisation. Elle est également active dans le domaine de l’identité autonome. Elle possède un portefeuille de nombreux brevets et articles scientifiques.
Christine Hennebert est la responsable du comité scientifique de l’ABF. Elle présentera les objectifs du réseau de test de l’Alliance Blockchain.
Nicolas Muller est cofondateur de la société Talao, créée en 2018. Diplômé de l’ESCP-Europe, il a travaillé pendant 20 ans dans des cabinets de conseil en transformation digitale, avant de s’orienter vers les services basés sur la blockchain et les identités décentralisées en 2017.
Sujet du discours : Le portefeuille d’identité décentralisé, basé sur la SSI et le standard eIDAS2, est un outil essentiel pour permettre aux entreprises du web2 et du web3 de répondre aux nouvelles exigences réglementaires en France et en Europe (ex : contrôle de majorité, MiCA/TFR, etc.), d’offrir de nouveaux services basés sur des identités décentralisées (dans la chaîne d’approvisionnement par exemple), et plus généralement de se préparer au portefeuille EUDI à l’horizon 2025/2026.
Sophie Grosjean, docteur en droit de la Sorbonne, a 17 ans d’expérience dans le secteur banque-finance-innovation ; elle a conseillé aussi bien des cabinets d’avocats anglo-saxons de renom que les départements juridiques de grands comptes.
Responsable du comité juridique de l’Alliance Blockchain France, elle concentre ses travaux sur les grandes politiques publiques européennes et françaises en matière de blockchain et sur les réglementations en cours d’élaboration.
Par ailleurs, Sophie est directrice juridique d’APPI, société spécialisée dans la transformation digitale, l’innovation, la stratégie réglementaire et la conformité. APPI, fondée par Cédric Coiquaud, conseille notamment AXA, la Banque de France, l’URSAAF, BPCE et d’autres acteurs clés du secteur.
-
Téléchargements
-