L’EBSI, les diplômes, les compétences et les open badges - Version française
Perrine est titulaire d’une maîtrise en droit (Université Paris Saclay, France) et d’un L.LM. en droit privé allemand (Université de Postdam, Allemagne). Elle a été avocat au Barreau de Paris de 2002 à 2009 et secrétaire générale d’un groupement d’intérêt public finançant des ressources éducatives libres en sciences de la santé et du sport de 2009 à 2015. Elle devient experte du numérique en Éducation Ouverte, Europe et International, à l’Université de Paris. Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de 2015 à 2018. Elle travaille sur les technologies blockchain depuis 2017, devenant Point de contact national français de l’EBSI en 2020, représentante suppléante des autorités françaises au sein du European Blockchain Partnership et chef de projet du Dem Attest.
Les technologies Blockchain ont rapidement remis en question la transformation numérique des diplômes, leur certification et leur archivage, mais aussi les alternatives aux diplômes, avec la décentralisation des Open Badges et des portfolios. Avec l’EBSI (European Blockchain Service Infrastructure), la direction européenne de l’éducation et de l’emploi l’enseignement supérieur et de l’emploi s’efforce de délivrer des « crédits » numériques selon les mêmes normes. Le Service Registraire de l’Université de Lille a pris au sérieux le livre blanc du Digital Credentials Consortium et a réinventé l’objet diplôme au 21ème siècle. Tout en fournissant un guide pour la délivrance des Open Badges promouvant les étudiants intérimaires, il a délivré près de 60 000 attestations numériques de réussite pour les 700 types de diplômes et certificats accrédités.
Présentation de l’Université de Lille : de par sa situation en région transfrontalière, l’Université de Lille place l’Europe et la dimension internationale au cœur de sa politique et de ses actions. À travers une gamme de programmes et de projets intégrateurs et innovants, toutes les structures de l’Université s’internationalisent de plus en plus. Ils allient formation, recherche et accompagnement de qualité avec un esprit d’inclusion et d’ouverture sur le reste du monde. La dimension internationale est également un élément clé de la stratégie d’inclusion de l’Université.
-
Téléchargements
-