Championnat académique universitaire régional de bloc 2024
Profitez de la retransmission, en direct, de la finale d’escalade bloc du championnat académique universitaire.
Avec la participation précieuse de :
Nos sponsors : Magasin Sports Loisirs Équipements de Belfort, Le Sac de Nœuds, salle d’escalade Block’Out de Lille, salle d’escalade Arkose de Lille, salle d’escalade Climb Up de Lille, et MAIF.
La ligue Hauts-de-France du Sport Universitaire, les Services audiovisuel et de la communication de l’Université de Lille, le Service universitaire des activités physiques et sportives de l’Université de Lille, le Service valorisation des infrastructures sportives de l’Université de Lille, la Direction immobilière et logistique de l’Université de Lille, et nos collègues de l’Université du Littoral Côte d’Opale (Maxime Plard) et de l’Université d’Artois (François Duchemin).
Ainsi que de nos trois ouvreurs, Benoit Guitton-Boussion, Stanislas Zamorski et Charles Prosper, nos deux commentateurs, Benoît Rigbourg et Pierre Bonin, et nos juges, Cassandra Parent et Alexandre Delvigne.
5 grimpeurs et 5 grimpeuses vont s’affronter pour une finale pleine de suspense !
Le jeudi après-midi 8 février aura lieu, sur le mur d’escalade de l’Université de Lille, l’épreuve de bloc du championnat académique universitaire d’escalade.
Ce championnat régional d’escalade 2024 se décompose en 3 épreuves, à savoir le bloc (sans corde, à une hauteur maximale de 4m50), la difficulté (voies en têtes) et la vitesse (voies en moulinette). La vitesse a eu lieu à Hénin Beaumont le jeudi 25 janvier 2024. L’ épreuve de difficulté aura lieu sur Hénin Beaumont le jeudi 11 avril 2024. Le classement aux épreuves de bloc et de difficulté permettra de sélectionner les quelques grimpeurs/euses qui iront au championnat de France universitaire.
Cette étape de bloc (au complexe José Savoye, Avenue Gaston Berger Lille) se déroulera de 13h30 à 20h, avec une phase de qualifications puis une phase de finales. L’événement est ouvert à tous les étudiants de la Région avec 35 blocs ouverts pour la phase de qualification, de tous niveaux, du débutant à l’expert. Les 15 meilleurs blocs enchaînés (atteinte de la dernière prise avec les 2 mains) pendant la phase de qualification permettront de générer le classement et de sélectionner 5 grimpeurs et 5 grimpeuses pour les finales. Les 3 blocs de finales hommes et 3 blocs de finales femmes seront l’occasion, pour les spectateurs, d’admirer des techniques de grimpe variées, des mouvements parfois spectaculaires et de vivre le « suspense » et les rebondissements suscités par la lecture et la progression des grimpeurs/euses pour atteindre le TOP (le haut du bloc).
Sportivement
Elsa Heyman (Enseignant chercheur à la Faculté des Sciences du sports et de l’éducation physique de l’Université de Lille)
-
Téléchargements
-