Du car régie à l’écran : le sport en images
Un échange entre Jean-Maurice Ooghe, réalisateur du Tour de France pour France Télévisions pendant 20 ans et Fabien Wille, membre du laboratoire GERiiCO, spécialiste de la médiatisation du sport. Pour clôturer sa saison 4 « Kaléidoscope ! L’image dans toutes les sciences », Xperium vous invite à une conférence pour découvrir les coulisses du sport à la télévision.
En vrai conteur, Jean-Maurice Ooghe propose une masterclass du travail de réalisateur d’événement sportif télévisé. Il présente les évolutions techniques de la réalisation (l’utilisation de l’hélicoptère, de la moto, du stabilisateur, du drone...) et comment elles ont réinventé la mise en images. Il nous parle ensuite de ses partis-pris de réalisateur, de son approche esthétique propre, mis au service du spectateur et de l’histoire à raconter. Enfin, un regard est porté sur le futur de la réalisation audiovisuelle sportive qui continue d’évoluer à travers les nouveaux médias.
Diplômé de l’Institut des Hautes Études Cinématographiques de Paris, Jean-Maurice Ooghe pensait orienter sa carrière vers le documentaire quand il commence à réaliser des compétitions sportives pour la télévision. À partir de 1997, il est désigné réalisateur du Paris Dakar, puis quelques mois plus tard du Tour de France. Il poursuit cet exercice jusqu’en 2019. Aujourd’hui, il est conseiller de France Télévisions pour la future réalisation des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Un événement organisé en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel.