Introduction de la journées d’étude « Terres de préhistoire : partage de connaissance sur les occupations paléolithiques du nord de la France »
Journées d’étude « Terres de préhistoire : partage de connaissance sur les occupations paléolithiques du nord de la France »
Hommage à Luc Vallin, conservateur du patrimoine et préhistorien
Marqués par une longue tradition de recherches en Préhistoire, les Hauts-de-France n’ont de cesse de livrer des données inédites et renouvelées pour l’étude des peuplements paléolithiques du Nord de la France, et d’en renouveler les problématiques. Dès l’origine de la Préhistoire dans la région, son étude est étroitement associée à la Géologie du Quaternaire.
Nous vous proposons de nous retrouver au cours d’une journée d’étude pour partager les résultats des recherches qui ont marqué et marquent actuellement le Paléolithique régional. Leurs mises en perspective avec les résultats récents des régions environnantes permettront de structurer cette rencontre autour de diverses thématiques :
- Dans cette région où la Préhistoire a toujours eu une place importante, l’étude des industries lithiques, associées aux séquences à haute résolution, permet une approche très fine de la culture matérielle des hommes et des femmes du Paléolithique. L’étude des outils paléolithiques ne peux pas être dissocié de celui des contextes des occupations, marqués par les changements climatiques du Quaternaires. L’impact des processus périglaciaires sur les artefacts paléolithiques peut être mis en évidence grâce à l’approche taphonomique des altérations des outils lithiques.
- Dans une région fortement touchée par l’aménagement du territoire, l’archéologie préventive est un moteur extraordinaire de découvertes et d’étude des cultures paléolithiques et des séquences quaternaires. En parallèle et en complémentarité, l’archéologie programmée enrichit au fil des années les connaissances des sites majeurs, les problématiques et les synthèses régionales.
- Depuis quelques années, de nouvelles dynamiques de travail ont vu le jour grâce à la mise en place de projets collectifs de recherche (PCR), qui réunissent et fédèrent les forces vives en Préhistoire dans chaque région, donnant un cadre unitaire à des multiples recherches sur les occupations paléolithiques.
Cette journée sera également l’occasion de rendre hommage à notre collègue Luc Vallin et de saluer sa contribution au développement du Paléolithique régional en évoquant les principales thématiques sur lesquelles il a travaillé au cours de sa carrière.