Mise en Récit(s) des transitions : on ne se raconte pas d’histoires, on les vit !
Après la production de plusieurs ressources et l’animation d’une communauté de travail sur le sujet, le Cerdd et la Fabrique des Transitions vous invitent à parler récits et à croiser les expériences. Allons plus loin que la dimension communicante pour que les récits nourrissent l’envie de changer de modèle et stimulent les coopérations.
Face aux récits mortifères et aux difficultés de conduire le changement vers une société durable, l’attention au narratif semble s’imposer comme une voie intéressante à plusieurs égards. Le premier réflexe est de penser « imaginaire », « prospective », « story-telling »...
Or, une communauté d’acteurs·trices réunie autour du Cerdd et de la Fabrique des Transitions considère que nous pouvons aller beaucoup plus loin dans cette approche des récits.
Lors de ce labo, nous parlerons d’évaluation, de communication sincère, de management coopératif, de thérapie narrative, de trajectoires, d’implication citoyenne mais aussi de techniques prospectives, d’exemple de résidences de projets, de sobriété, de bataille de récits…
L’objectif : explorer et progresser ensemble dans les méandres enthousiasmants de la mise en récit(s) !