L’école peut-elle sauver la démocratie ?
La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L’école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l’adhésion aux valeurs de la démocratie. En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes.
François Dubet est professeur émérite à l’Université de Bordeaux et directeur d’études à l’EHESS. Il a notamment publié : Le Temps des passions tristes (Seuil, 2019).
Marie Duru-Bellat est professeure émérite à Sciences Po-Paris. Son dernier ouvrage publié est Le Mérite contre la Justice (Presses de Science Po, 2019).
Christelle Dormoy-Rajramanan est maîtresse de conférence en sociologie à l’INSPE / Université de Lille, et membre du CIREL.
François Dubet et Marie Duru-Bellat ont publié L’école peut-elle sauver la démocratie en 2020, au Seuil.
-
Téléchargements
-