Changement de théorie : histoire sociologique
Conférence organisée par les RT36 et RT49 de l’AFS.
Contrairement à ce que véhicule souvent la vision, transmise de manuels en readers, des théories comme totalités homogènes et indivises, les transformations théoriques ne se dessinent pas de manière homogène. Les mises en forme et en cohérence progressive d’éléments hétérogènes, les éventuelles bifurcations et révisions dans l’épreuve de la disputatio, les impasses insurmontables tout comme les entêtements qui jalonnent l’histoire parfois longue des théories font de leur unité une lente élaboration faite de découvertes, de reculs, de rencontres et de temps long. Ces histoires ne sont pas solitaires, elles engagent des collectifs de portée et de nature diverses – des groupes d’intérêt de connaissance, des écoles soudées autour d’un paradigme et/ou d’une personnalité remarquable, des traditions plus ou moins consolidées et pérennisés par le canon, des réseaux d’affinité intellectuelle transcendant les frontières linguistiques et nationales, etc.
Des pratiques théoriques et des styles de conceptualisation orientent ces collectifs, qui s’y reconnaissent et contribuent au gré des recherches et des conjonctures. Ces formes de vie théorique produisent des résultats et des incréments de savoir. L’histoire collective de ces changements théoriques peut être retracée du point de vue d’une sociologie historique attentive à l’historicité des théories, aux modalités de leur développement, de leur production comme de leur reproduction au sein de la discipline, ou le cas échéant, de leur affaiblissement progressif, allant parfois jusqu’à l’oubli. L’histoire des sciences sociales est un cimetière d’idées surmontées ou simplement reléguées dans l’amnésie collective par la montée en puissance d’un nouveau groupe, d’une nouvelle institution ou d’une nouvelle méthode apparemment plus scientifique ou plus convaincante.
Organisée conjointement par le RT36 Pratiques théoriques et le RT49 Histoire de la sociologie, cette semi-plénière entend donc donner les moyens d’explorer à nouveau frais cette problématique de l’historicité des théories. Elle se fera à partir d’études de cas : Talcott Parsons et les théories de l’action ; la genèse de la triade conceptuelle de Pierre Bourdieu (habitus, capital, champ) ; Jean-Claude Passeron et ses méthodes ; et les rapports entre Abraham Kardiner et la psychanalyse au crible de l’anthropologie exotique puis de la sociologie noire américaine. Ces cas rendront explicites les mécanismes et processus à l’œuvre dans la formation et la transformation des théories, de sorte que l’on puisse monter en généralité et tenter de comparer ou mettre en évidence des logiques, plutôt internalistes, plutôt externalistes, ou hybrides. Les exposés s’appuieront sur des recherches déjà faites ou en cours, de spécialistes de telle ou telle histoire théorique.
-
Téléchargements
-
-
Liens
- 9e congrès de l’AFS (Association française de sociologie)
- AFS (Association française de sociologie)
- CERIES (Centre de recherche Individus, Épreuves, Sociétés)
- CLERSÉ (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques)
- Hello Lille
- Ined (Institut national d’études démographiques)
- INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire)
- Participation et démocratie