Énergie et force motrice : de l’homme producteur à l’homme consommateur
L’énergie est une notion moderne pour un objet aussi ancien que l’humanité. Qu’il s’agisse de force mouvante, de travail ou de puissance, la finalité est toujours de mettre à profit ce que la nature nous offre pour réaliser des actions utiles, de répondre à des besoins élémentaires des hommes.
L’évolution des usages énergétiques des sociétés s’est constamment orientée dans deux dimensions complémentaires. D’une part accroître la force disponible en passant, par exemple, de la traction animale au tracteur thermique, d’autre part utiliser cette énergie disponible en tout lieu et à tout moment, soit en transmettant cette énergie par des moyens mécaniques ou électriques, soit en la stockant, que ce soit dans des réservoirs d’eau ou dans des batteries.
La mise au point de techniques de transport d’énergie a constitué, dès le début du XIXe siècle, un enjeu industriel et économique de premier ordre, en passant de l’univers de l’usine à celui des villes puis de l’ensemble des territoires, grâce notamment à l’avènement de l’électricité et de ses réseaux interconnectés. Cette utilisation universelle de l’énergie, longtemps cantonnée à ces réseaux filaires, est à présent étendue aux usages nomades, avec les progrès constants en matière de piles et de batteries, qui ouvrent la porte à de nouvelles mobilités.
Évidemment se pose aujourd’hui la question cruciale des limites physiques à cet usage planétaire de l’énergie, tant en matière de ressources que de matériaux. Mais celle-ci peut-elle être résolue, sans comprendre comment et pourquoi l’homme a eu recours aux différentes ressources disponibles, depuis les premiers temps de l’humanité ?
-
Téléchargements
-
-
Liens