Collection « IRHiS- Et après? Les retours de la Grande Guerre »
Dans le cadre de la clôture des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, l’IRHiS, SciencesPo-Lille et la Mission du Centenaire organisent un colloque consacré aux expériences individuelles et collectives de l’après-guerre, envisagées tant dans leurs dimensions matérielles que psychologiques.
L’objectif est à la fois d’examiner les multiples manières dont les individus vivent le retour de guerre après le 11 novembre 1918 et de montrer comment ces retours sont, ou non, gérés par les puissances publiques. Le colloque abordera le cas des militaires comme celui des civils, en s’attachant à mettre en lumière différents points de vue, notamment ceux de populations moins souvent étudiées telles que les prisonniers, les hommes mobilisés à l’arrière, les travailleurs étrangers et les soldats des colonies par exemple.
Le cadre chronologique et géographique dans lequel ces questions seront examinées est largement ouvert et doit permettre d’envisager les retours de guerre selon des temporalités et des échelles variées. Ce parti pris vise notamment à mettre en perspective les spécificités locales en construisant des comparaisons nationales et internationales.