Session 1 – Internet du futur
Session 1 – Internet du futur
Contrail: towards a trusted cloud market place
Christine Morin, Inria Rennes – Bretagne Atlantique – équipe de recherche MYRIADS.
Résumé :
Cloud computing market is in rapid expansion due to the opportunities to dynamically allocate large amount of resources when needed and to pay only for their effective usage. However, many challenges, in terms of interoperability, performance guarantee, and dependability, should still be addressed to make cloud computing the right solution for companies. Contrail integrated project (IP), funded by the European Commission (http://www.contrail-project.eu) developed a comprehensive cloud computing software stack in open source to address these challenges. Contrail project was carried out by a consortium of eleven academic and industrial partners from October 2010 till January 2014.
In this talk we first discuss the main challenges faced in the open cloud market and then we present components developed in the framework of the Contrail European project to provide solutions to guarantee interoperability in a cloud federation and to deploy distributed applications over a federation of heterogeneous cloud providers. Our solutions allow to negotiate QoS and QoP SLA terms for an application and then map them on the physical resources. We will also briefly present some business and scientific use cases studied during the project to demonstrate Contrail features.
Bio :
Christine Morin leads the Myriads project-team at Inria Rennes – Bretagne Atlantique. The overarching goal of Myriads team is the design and implementation of autonomous distributed systems. Christine Morin is interested in the design and implementation of distributed operating systems and system services for dependable application execution on clusters, grids and clouds and for easing the use of such distributed computing infrastructures. She was a co-founder of Kerlabs spin-off company created in 2006 for the technology transfer of Kerrighed Linux based cluster single system image operating system. She coordinated the XtreemOS (2006-2010) and Contrail (2010-2014) European integrated projects respectively on Grid and Cloud computing. Since 2011 she has been an affiliate at the Lawrence Berkeley National Laboratory where she was on sabbatical during two years between 2011 and 2013.
________________
Des algorithmes d’apprentissage pour optimiser les stocks des magasins
Manuel Davy, Dirigeant et fondateur de Vekia.
Résumé :
Avec l’avènement du e-commerce et des nouvelles formes de consommation, Les entreprises de la distribution, traditionnelles ou e-commercants, sont confrontées à des difficultés opérationnelles accentuées. En particulier, il leur faut plus que jamais maîtriser leurs stocks en magasin car ils coûtent cher et occupent de la place, réduire le coût des opérations logistiques, et ne pas rater de ventes donc éviter les ruptures de stock. En outre, le nombre de produits vendus ne cessant d’augmenter, la gestion se complique notablement.
Vekia, jeune éditeur de logiciels de 35 personnes, issue de l’INRIA et du CNRS et basée à Lille, a développé des logiciels d’optimisation des stocks qui déterminent tous les jours les stocks optimaux à positionner dans les magasins en fonction des prévisions de vente et des capacité de traitement des entrepôts, des transporteurs et des magasins pour réceptionner ce stock. Les principales difficultés sont : 1) être capable de faire des prévisions précises sur des données de vente rares par magasin et par produit, et des produits nouveaux sans historique de vente 2) calculer des ordre d’approvisionnement par optimisation sur des centaines (milliers) de magasins et des centaines de milliers de références tous les jours en respectant une fenêtre de calcul de quelques heures 3) délivrer des décisions parfaitement compréhensibles pour les utilisateurs et les aider à identifier les informations clé dans une volumétrie de données considérable.
Bio :
Manuel Davy a créé Vekia en 2008 et il en est actuellement le dirigeant. Il a été à l’origine des algorithmes et des fonctionnalités des progiciels de Vekia. Après une thèse de Doctorat en Traitement Statistique du Signal, il a été chercheur associé à l’Université de Cambridge (UK) de 2000 à 2002 puis a rejoint le CNRS en tant que chargé de recherches. en 2006, il a été co-fondateur de l’équipe INRIA “SequeL” à Lille. Ses principaux thèmes de recherchent incluent l’apprentissage statistique (Machine Learning), les algorithmes de Monte Carlo et le traitement du signal Audio.
_______________
Bilan du projet européen EULER 2010 - 2014 (Experimental UpdateLess Evolutive Routing)
David Coudert, Inria Sophia Antipolis – Méditerranée – équipe de recherche COATI.
Résumé :
EULER est un projet européen de type STREP du programme FP7 FIRE (Future Internet Research and Experimentation).
Ce projet est piloté par Alcatel-Lucent Bell (Antwerpen, Belgique) avec pour partenaires CTI (Grèce), iMinds et UCL (Belgique), UPC et UDG (Espagne), UPMC et Inria (France). Le partenaire Inria regroupe les EPI CEPAGE (Bordeaux), COATI (Sophia Antipolis) et GANG (Rocquencourt).
L’objectif de ce projet était d’étudier de nouveaux paradigmes de routage afin de concevoir, développer et valider expérimentalement un schéma de routage distribué et dynamique qui soit adapté à l’Internet du futur. Ce nouveau schéma de routage doit répondre aux limites fondamentales du schéma actuel (BGP) en termes de scalabilité des tailles des tables de routages et de dynamique de la topologie. Par conséquent, ce projet a étudié des compromis entre la taille des tables de routages (pour améliorer la scalabilité), la distorsion des routes (pour assurer la qualité du routage) et le coût des communications (pour réagir rapidement aux pannes). L’idée motrice du projet était d’utiliser la connaissance de propriétés structurelles et statistiques de la topologie de l’Internet et de sa dynamique lors de la conception du schéma de routage.
Les travaux du projet ont porté principalement sur la mesure de la topologie d’Internet et l’analyse de ses propriétés, la conception de nouveaux schémas de routages, le développement d’un simulateur permettant d’évaluer ces schémas de routages sur des topologies de grande tailles (10000 noeuds), et la validation par émulation d’un prototype.
Cette exposé présentera les objectifs initiaux du projet et les étapes qui ont été franchies vers leurs réalisation. Il présentera en particulier les principales contributions d’Inria dans ce projet.
Bio :
David Coudert est aujourd’hui responsable de COATI, équipe-projet commune entre Inria Sophia Antipolis – Méditerranée et le laboratoire I3S (CNRS, UNS). Après une thèse sur les l’optimisation de réseaux optiques (2001) et un post-doc à l’Université polytechnique de Barcelone, il a rejoint l’équipe MASCOTTE comme CR Inria en 2002.
Ses travaux de recherche portent sur la conception d’algorithmes de graphes et de méthodes d’optimisation combinatoire. Son domaine d’application privilégié est celui des réseaux de communications, sur lequel il collabore avec des grands groupes (Alcatel-Lucent, Orange) comme des PMEs (3Roam, Avisto). Il collabore également avec des entreprises d’autres secteurs comme Amadeus.
Il a participé à de nombreux projets nationaux (ACI, ANR) et européens (COST 293 Graal, FP5 FET CRESCCO, FP6 FET AEOLUS, FP7 FIRE EULER).
Il est impliqué dans de nombreuses conférences et est membre des comité éditoriaux des revues Discrete Applied Mathematics (DAM) et Networks.
________________
CorteXlab: une plate-forme expérimentale pour la radio logicielle
Tanguy Risset, Inria Grenoble – Rhône Alpes (Lyon) – équipe de recherche SOCRATE.
Résumé :
La radio logicielle est une évolution technologique qui permettra aux objets communicants de s’adapter dynamiquement à l’environnement radio dans lequel ils se trouvent. Cette technologies va progressivement se déployer, d’abord dans les objets communicants multimédia (téléphone mobile, tablettes etc.), puis dans le monde de l’Internet des objets: l’espace des fréquences se saturant, les objets communicants devront s’adapter aux ressources radio disponibles. Cette technologie permettra ensuite l’avènement des “réseaux radio cognitifs” ammenant les objets communicant a collaborer pour définir leur protocole de communication. La plate-forme CorteXlab mise en place à Lyon (http://www.cortexlab.fr/) est une des plate-formes de l’équipex FIT. Elle est dédiée aux recherches sur la radio logicielle et la radio cognitive. Elle sera la première plate-forme à permettre à l’utilisateur de faire des expérimentations avec une forme d’onde non standardisée.
Bio :
Tanguy Risset est professeur au département Télécommunication de l’Insa de Lyon depuis 2005. Il est actuellement responsable de l’équipe Socrate (SOftware and Cognitive RAdio for TElecommunications) créée en 2012 en rassemblant des enseignants-chercheurs du laboratoire Citi à l’Insa de Lyon travaillant sur les antennes, le traitement du signal et les systèmes embarqués. L’équipe Socrate est passé projet Inria en juillet 2013. Avant cela, il avait travaillé en tant que chargé de recherche Inria sur la synthèse de haut niveau à l’Irisa, puis il a créé le projet Compsys en 2002 à l’ENS de Lyon.
________________
Un peu de FUN dans les TRAX-Box ou l’histoire d’une collaboration entre une équipe Inria et une startup
Nathalie Mitton, Inria Lille – Nord Europe – équipe de recherche FUN.
Résumé :
La startup TRAXENS est une jeune compagnie innovante qui propose des solutions de monitoring et de tracking de conteneurs à base de réseaux de capteurs sans fil. Lors de cet exposé, nous verrons comment est née la collaboration entre l’équipe Inria FUN et cette petite startup et nous saurons ainsi comment les travaux d’une équipe Inria vont sillonner le monde.
Bio :
Nathalie Mitton est chargée de recherche chez Inria depuis septembre 2006. Depuis janvier 2012, elle est responsable de l’équipe-projet FUN qui compte environ 20 personnes. Ses recherches portent sur les réseaux sans fil auto-organisés, considérant les aspects d’économie d’énergie, de routage, d’auto-déploiement et de diffusion, ainsi que sur les technologies et intergiciels RFID. Elle encadre ou a encadré plusieurs thèses et stages de master ainsi que plusieurs ingénieurs. Elle est impliquée dans l’organisation et le programme de plusieurs conférences et revues internationales comme AdHocNow, MASS ou TPDS.