Alain Lottin - Du registre 12 120 des AML à une analyse de la délinquance et de la criminalité aux XVI et XVII siècles dans la gouvernance de Lille
Conférence « Historiens et archivistes, complices pour faire connaître l’histoire d’un territoire ? »
Un document exceptionnel des Archives municipales de Lille sort de l’ombre
Quand, entre 1585 et 1635, le Tribunal de la Gouvernance de Lille rendait la justice, les décisions avaient de quoi faire froid dans le dos… On parle alors d’ébouillantage, de décapitation, de bûcher ou autre pendaison. Cette façon d’appliquer le droit de l’époque est parvenue jusqu’à nous par le Registre des sentences criminelles de la Gouvernance de Lille, qui constitue l’une des plus belles pièces du fonds des Archives municipales de Lille. Alain Lottin et Laurence Delsaut l’ont étudié, suite à sa restauration en 2011, et en ont tiré un ouvrage captivant analysant 120 sentences significatives de la criminalité et de la justice des XVIe et XVIIe siècles.
Cet ouvrage d’environ 330 p., illustré des dessins réalisés par les greffiers de l’époque, est en vente aux Archives municipales de Lille. Il s’accompagne d’une copie numérique du registre original.