« Argumenter, Décider, Agir » (ADA), présentation projet
« Argumenter, Décider, Agir » (ADA). Cette séquence peut sembler relever d’une forme d’évidence quotidienne. Elle soulève toutefois un ensemble de questions qui constituent le coeur du projet ici présenté : comment élaborer une argumentation ? Qu’est-ce que convaincre ou persuader ? Quels sont les dispositifs historiques et culturels de l’argumentation ? Comment les usages de l’argumentation influencent-ils les relations de pouvoir ? L’originalité du projet ADA tient ainsi à deux caractéristiques qui sont déjà au coeur du mode de fonctionnement de la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société de Lille (MESHS), coordinatrice du projet. D’une part, le souci de développer un cadre théorique propice à l’interaction des disciplines. D’autre part, la volonté de fédérer les sciences humaines et sociales (SHS) autour de leurs principaux apports à l’intérêt public : le débat éclairé, la décision consciente et l’action réfléchie. Reposant sur une thématique précise, le Labex ADA, porté par 19 laboratoires des régions Nord Pas-de-Calais et Picardie, vise à constituer un chantier commun à l’ensemble des disciplines en SHS pour répondre à des enjeux à la fois scientifiques et sociétaux.
Enjeux scientifiques car l’ambition du Labex ADA est d’appréhender l’argumentation, concept familier aux différentes sciences humaines et sociales, dans ses aspects aussi bien fondamentaux que pratiques. Ces enjeux sont d’autant plus importants que la recherche en SHS ne se conçoit pas sans recours à l’argumentation, à l’adresse des pairs mais aussi du reste de la société.
Enjeux sociétaux du fait de l’évolution des sociétés à la gouvernance s’affiche comme nouveau mode de gouvernement, à l’argumentation et la communication prétendent remplacer les discours d’autorité, à la remise en cause apparente des formes de régulation traditionnelles semble nécessiter le recours à la participation et à l’argumentation.