Exposés sur les applications de la RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) : Pharmaco-chimie
Pour résumer, on peut dire que la RMN est un moyen révolutionnaire de communiquer avec la matière, au niveau de l’atome,par l’intermédiaire d’ondes similaires à celles utilisées en radio. Les applications de la RMN sont innombrables :
Les applications de la RMN sont très concrètes et parlantes pour le grand public. L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), dans le secteur médical, en est l’application la plus connue.
En identifiant très précisément la nature chimique et l’environnement de chaque atome, la RMN permet par exemple - ce fut d’ailleurs l’une de ses premières applications "grand public" - de tout savoir d’un vin (taux de calcaire, ensoleillement, nature du sol...) et donc d’en vérifier la qualité. Avec cette technique, on touche autant à la chimie, à la physique, à la spectroscopie, à la mécanique quantique, qu’à l’électricité.
Aujourd’hui, on applique cette méthode dans la lutte contre le dopage et contre la fraude.
La RMN est à l’origine des principaux progrès réalisés dans des domaines qui vont de la chimie au fonctionnement du cerveau, mais aussi en biologie fondamentale et en pharmacologie. La RMN a même
permis récemment d’identifier quelles parties du cerveau réagissent différemment chez les autistes et ainsi de faire progresser la recherche dans ce domaine.