Colloque international pluridisciplinaire "Le littoral : subir, dire, agir" (Introduction)
Le littoral occupe une place particulière dans la dynamique des territoires. Interface multiple entre terre et mer, nature et société, politiques et pratiques, il est l’objet de très forts enjeux et de débats passionnés.Eco-socio-système particulièrement complexe, le littoral apparaît comme un espace ambivalent, attirant car porteur de richesses et d’aménités liées à la présence de la mer, mais aussi marqué par de fortes contraintes naturelles et anthropiques génératrices de concurrences, de conflits et de risques.
Dans ce contexte, il apparaît de plus en plus important d’assurer le dialogue et les échanges de connaissances entre les chercheurs, les décideurs, les gestionnaires et les usagers du littoral. D’un certain point de vue, le littoral c’est subir : l’érosion côtière, les pollutions marines, les nuisances des industries portuaires, la hausse des prix de l’immobilier, les contentieux de la loi Littoral, les conflits d’usages en général, etc. Face à ces contraintes, comprendre, analyser, s’organiser, c’est avant tout dire. Dire pour tenter de faire partager sa vision du territoire littoral, les priorités que l’on y met, l’avenir que l’on y projette. Comprendre et nommer les contraintes et les enjeux, les analyser, c’est enfin vouloir agir. Agir pour choisir parmi l’étendue des possibles, aménager, gérer, préserver, s’adapter, vivre le littoral.
Subir, dire, agir, à travers ces trois verbes, le colloque a pour but de contribuer à la compréhension des phénomènes littoraux, dans l’étroite intrication de leurs dimensions sociales et environnementales. Ce colloque international s’adresse à tous ceux qui s’interrogent sur la spécificité et le devenir du littoral : aux chercheurs (géographes, sociologues, économistes, politistes, juristes, écologues, etc.) ainsi qu’aux praticiens confrontés à la complexité du système littoral (collectivités territoriales, acteurs du développement économique, associations).
Thèmes abordés
Contraintes environnementales £ Usages £ Concurrences et conflits d’usages £ Mobilisations collectives £ Identités, représentations et perceptions £ Interfaces £ Risques et vulnérabilité £ Gestion intégrée des zones côtières £ Patrimoines, Régulations sociales, Discours £ Gouvernance.