La reconstitution des paysages et des sociétés du Néolithique du Pas-de-Calais : de la vidéo au design sonore, retour sur les expériences multimédias de l’exposition Le champ des possibles
Sur l’ensemble de l’année scolaire 2024-2025, plus de de 1 000 élèves du Pas-de-Calais, du primaire au collège, auront visité l’exposition Le champ des possibles, installée à la Maison de l’archéologie, à Dainville, près d’Arras.
Cette exposition est le fruit d’un travail pluri-institutionnel regroupant des spécialistes de la Direction de l’archéologie, de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), du Museum national d’Histoire naturelle (MNHN), de l’Université Paris I Panthéon- Sorbonne et du Service régional de l’archéologie de la Direction régionale des affaires culturelles (SRA – DRAC) des Hauts-de-France et de Normandie.
Ce projet s’est articulé autour d’une thématique sociétale à forte résonnance actuelle, celle de l’environnement. Elle prend pour ancrage chronologique le Néolithique, époque charnière de l’histoire humaine qui a marqué un tournant dans la relation que les sociétés entretiennent avec la nature. Le propos est également d’interroger les héritages environnementaux et sociétaux actuels issus de cette longue période de transition, et plus globalement sur la place que le Néolithique occupe réellement dans les problématiques de réchauffement climatique et de surexploitation des ressources planétaires.
L’axe 2 proposé par les prochaines RNS5 est l’occasion de présenter cette exposition, abordant la représentation des paysages et des sociétés du Néolithique, notamment grâce à des supports multimédias variés et une scénographie volontairement immersive. Une carte animée, une ambiance sonore, des représentations en 3D de mégalithes, de pollen et d’un bâtiment, mais également une affiche générée partiellement sous IA, ont ainsi été créés. Notre exposé sera centré sur les deux dispositifs de la carte animée et du design sonore, en s’attachant à fournir les éléments scientifiques et méthodologiques indispensables pour comprendre les choix effectués dans un rendu final à visée éducative.
L’évolution du paysage des Hauts-de-France depuis les dernières glaciations jusqu’à l’horizon 2100 a été mis en scène sous la forme d’une courte vidéo, permettant d’aborder les problématiques climatiques et humaines dans la formation et la transformation des paysages sur le temps long de manière efficace et pédagogique.
Une immersion sonore au cœur du Néolithique a été créée par un designer sonore, suggérant l’ambiance d’une promenade en forêt au Néolithique ou les bruits de la vie quotidienne dans un habitat. Ce travail repose sur une approche exploratoire de la reconstitution du paysage sonore et soulève des problématiques sur la frontière entre design et archéologie sonores. Visiteurs et archéologues ont ainsi pu aborder le passé sous un angle multisensoriel, ajoutant la perception auditive à la perception visuelle des images et des objets exposés.