Immersion dans le Néolithique ancien : une expérience narrative en réalité virtuelle via WebXR
Cette communication s’inscrivant dans l’axe 2 des Rencontres a pour but de présenter la logique de construction d’une expérience narrative à but pédagogique sur le Néolithique ancien dans le Bassin parisien. Actuellement en master 2 archéologie de la Préhistoire et de la Protohistoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mon mémoire est dirigé par Françoise Bostyn et François Giligny. Ce travail consiste à condenser cinquante ans de recherches sur le Néolithique ancien en basse vallée de la Marne au sein d’un SIA développé pour l’occasion, et accompagnant une reconstruction numérique des sites, afin de développer des hypothèses de visibilité et de déplacements entre ces derniers. Ces projets et collaborations m’inspirent et m’incitent à valoriser les résultats des recherches archéologiques en utilisant des outils de médiation numérique.
Une fois le story board et les dessins réalisés, la logique de la web application VR est mise en place, en utilisant la bibliothèque A-frame et les langages de programmation PHP et JavaScript, ainsi que le langage de balisage HTML5. A-frame est « un framework (une infrastructure de développement) open-source libre sous licence MIT pour la construction d’expériences de réalité virtuelle (VR) » (Wikipédia). L’ensemble repose sur WebXR, une interface de programmation succédant à la WebVR, et qui permet de développer des expériences de réalité virtuelle et augmentée sur le web.
La narration, nommée « Raconte-moi le Néolithique ancien », consiste en une dizaine de scénettes 3D organisées en cercle autour de l’utilisateur, pour une expérience sur 360 degrés. L’utilisateur-spectateur tourne ainsi sur lui-même, suivant les aventures d’une jeune fille néolithique passant de scénette en scénette, au sein d’une charte graphique mêlant objets 3D et éléments en deux dimensions prenant la forme de dessins découpés. Le spectateur peut s’arrêter sur chaque scénette et, pointant le curseur virtuel de l’application sur les éléments du décor, peut en tirer des informations pédagogiques s’affichant au survol dans une boîte de dialogue. Ainsi, outre la narration portée par la protagoniste protohistorique, le spectateur a accès à d’autres éléments venir enrichir le récit. Au fur et à mesure que le spectateur suit la fillette et la présentation de son cadre de vie, les scénettes 3D, faisant office de pages ou de cases de bande dessinée, sortent d’une brume dense qui les masquaient jusqu’alors, évitant ainsi que l’utilisateur ne les anticipe. Le spectateur peut ainsi découvrir les premiers champs de culture, la remise des outils protohistoriques, les croyances, la maisonnée et son mobilier... et chemin faisant arriver en bordure de rivière, où une barque monoxyle attend la jeune fille qui quitte alors le spectateur pour traverser le cours d’eau.
Cette web application est à la foi consultable via un navigateur Internet de bureau (ex. Google Chrome), un navigateur Internet de smartphone (permettant ainsi un affichage VR à l’aide d’un casque cardboard, par exemple) et enfin un navigateur Internet de casque de réalité virtuelle ou mixte (Meta Quest...), permettant une utilisation sur un matériel pleinement dédié.