Évoquer le néolithique ancien
Afin de porter les données archéologiques à la connaissance du public, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée a choisi la valorisation numérique. Ainsi est né le projet « archéodyssée », constitué d’un portail web dédié à l’archéologie du territoire et des applications numériques mettant en lumière certains sites. C’est dans ce cadre que divers choix de restitutions devaient être fait afin de proposer la « bonne » représentation archéologique.
Le choix des outils de valorisation et des différents dispositifs pouvant être utilisés par le grand public a été réalisé en considérant l’ensemble des données de recherches ; qu’elles soient quantitatives, qualitatives, lacunaires ou exhaustives. La méthodologie mise en place pour la valorisation des données de chaque site a révélé l’importance de chaque étape de validation en collaboration avec les chercheurs, fouilleurs et directeurs des sites.
Afin de rendre certaines données vivantes et compréhensibles pour tous, diverses manières de représenter, d’évoquer les sites et leurs occupations ont été mises en avant, en passant par des réalisations 3D, des films scénarisés, de la réalité augmentée et encore du dessin. Pour rester dans le cadre chronologique de ces rencontres Nord-Sud, nous vous présentons le travail d’évocation par le dessin des sites de Portiragnes : Peiro Signado et Pont de Roque Haute.
Deux sites majeurs du Néolithique méditerranéen. Ces sites ne sont plus visibles aujourd’hui, mais grâce aux nombreux échanges avec Claire Manen, François Briois et Jean Grimal, un travail de restitution a pu être réalisé avec la collaboration de l’illustratrice Céline Piret. Ainsi la bonne représentation archéologique de ces deux sites et de leur environnement a pu être exprimée.