Les fresques des menhirs de Monteneuf : une création à mains multiples
Le site de menhirs de Monteneuf est un site archéologique valorisé et géré en tant qu’archéosite au sein duquel les recherches archéologiques côtoient les activités de médiation et les actions de valorisation. Un sentier d’interprétation, destiné au grand public, permet la découverte du site. Cet outil de découverte et de médiation vise à sensibiliser le public par l’émotion qu’il suscite pour créer un lien intime avec ce patrimoine. Le sentier propose une alternance entre une signalétique intégrée visuellement (équilibrant textes et images), et des espaces de reconstitution afin de laisser toute sa place au patrimoine et à l’immersion dans le lieu.
Les illustrations sont réalisées sous forme d’aquarelles aux teintes légères afin de s’intégrer dans l’environnement et de suggérer sans imposer. Plus qu’illustrer ou compléter un propos, elles sont conçues comme de véritables outils de médiation et de réflexion.
L’expérience nous a permis d’éprouver le rôle véritable de l’illustrateur. Au-delà de la réalisation technique d’une illustration, il doit arriver à nous "faire voir" au-delà des mots. Il nous amène à formaliser nos hypothèses qu’elles soient techniques, environnementales, sociétales. Soucieux de la qualité du rendu, il interroge, et incite à analyser finement les éléments matériels et à préciser les hypothèses et les interprétations. Spécialisé dans le domaine de l’illustration archéologique sans être un expert de terrain, l’illustrateur apporte un questionnement à notre travail d’archéologue. La réalisation d’une illustration résulte nécessairement d’une co-construction. Ce travail, de longue haleine, repose sur de nombreux échanges pour aboutir à un enrichissement du propos scientifique.
Cet enrichissement est encore plus fort si un acteur professionnel de la transmission au public vient intégrer ce travail de concertation. Il apporte alors le regard et les interrogations des publics à qui ces illustrations sont principalement destinées. Il est regrettable que, bien souvent, la réalisation des illustrations soient reléguées aux seuls acteurs de la médiation qui ne peuvent maitriser tous les domaines et les subtilités de la recherche. Une illustration doit donc être le résultat d’un travail articulant, recherche et choix du message à transmettre. Elle présente une hypothèse à un moment et à un état donné de la recherche.
De ce fait, elle est toujours à contextualiser et à réactualiser si possible. L’illustration permet, en un regard, de donner vie aux sociétés du passé. Donnant "à voir" elle a une puissance de représentation bien supérieure au texte. Dans un contexte sociétal où l’image tient un rôle prépondérant, elle est indispensable à l’archéologie. Il convient cependant d’entourer sa réalisation, comme son utilisation, d’une médiation qui pose un cadre et des limites (dates, hypothèses, contexte, objectif…).