Paye ton dessin ! La place des stéréotypes de genre dans les représentations du passé
Représenter le passé est un exercice particulièrement exigeant, car il s’agit d’interpréter (graphiquement) des résultats archéologiques. Or, comme toute interprétation, un certain nombre de biais et de limites existent et doivent être pris en considération de façon aussi sérieuse que pour des interprétations sociales.
En effet, les figurations du passé ont un impact fort dans tout travail de médiation, tout d’abord car elles permettent de visualiser et de rendre accessible au grand public un certain nombre d’éléments (par exemple transformer un réseau de trous de poteaux abstraits en reconstitution d’habitat). D’autre part, ces représentations participent activement (mais implicitement) au maintien, si ce n’est à la construction, d’un nombre important de stéréotypes de genre et donc aussi à la naturalisation des différences hommes-femmes dans nos sociétés actuelles. Il existe donc une réelle responsabilité dans la création de ces images.
Afin de permettre à cette réflexion de voir le jour, nous proposons dans cette communication de mettre en lumière l’existence d’un certain nombre de stéréotypes, de les expliquer et surtout de les analyser afin de donner les outils nécessaires à l’élaboration de nouveaux supports visuels. Cette phase de déconstruction des stéréotypes est nécessaire pour prendre conscience du biais ethnocentré et du risque, toujours présent, de calquer notre vision et nos propres normes sur des sociétés anciennes. Il s’agira aussi de souligner que ce n’est pas un simple effet de mode, certaines représentations très hétéronormatives pouvant être très récentes, alors que d’autres déconstruisant déjà des stéréotypes de genre sont cinquantenaires.
En outre, cette communication veut interroger les types de médias utilisés (du dessin à l’IA) afin de mettre en évidence les caractéristiques de chaque choix graphique, leurs avantages mais aussi leurs limites respectives et, ce, particulièrement dans les figurations humaines.