La bande-dessinée documentaire : un outil pour représenter et expliquer les problématiques de restitution
Parce que le dessin permet de tout représenter, ou presque, et que la liberté de ton qu’autorise le format BD est très grande, il est possible par ce média d’expliquer simplement des notions parfois difficiles à exprimer autrement. C’est le cas de la notion d’incertitude dans les restitutions archéologiques et des précautions qu’il est nécessaire de prendre avant de proposer au public une représentation qui risquera de se figer dans les esprits.
« Sur les traces des archéologues » est une bande dessinée documentaire éditée en janvier 2025 par les Éditions Steinkis. Elle propose au lecteur de suivre, sur 15 ans, une équipe pluridisciplinaire du laboratoire Archéorient (CNRS, Université Lyon 2), d’abord dans le cadre du projet ANR « Globalkites », puis dans le cadre de plusieurs missions archéologiques dans quatre pays différents.
L’objectif de l’équipe pluridisciplinaire est l’étude des « desert kites » (les cerfs-volants du désert), de gigantesques pièges pour des animaux sauvages dont les plus anciens remontent au Néolithique.
La fonction, les modalités d’utilisation, la chronologie de ces immenses structures qui marquent les paysages désertiques de l’Arabie, du Proche-Orient, du Caucase et d’une partie de l’Asie Centrale ont fait l’objet de plus d’une vingtaine de missions de terrain depuis 2010.
Le sujet même de la BD est la construction pas à pas d’une restitution au fur et à mesure de l’avancée des recherches. Les prospections, les fouilles et les analyses opérées sur ces structures vont permettre de construire des hypothèses qui seront infirmées ou confirmées par de nouvelles données issues du travail de spécialistes très différents.
Dans la BD, la possibilité de visualiser ces hypothèses, les voir se modifier au fur et à mesure que les recherches avancent, a pour prétention de faire comprendre au grand public que le savoir n’est pas figé. Le dessin, non réaliste, et le ton, humoristique, permet de mettre le focus sur les points qui nous intéressent tout en éludant ceux qui posent potentiellement problème et qui ne relèvent pas de notre étude. Nous vous proposons un retour d’expérience sur ce travail, notamment sur nos choix scénaristiques.