L’image comme aide à la compréhension de fonctionnement des fosses de chasse
La mise en évidence de fosses profondes, à profil cylindrique ou en fente, particulièrement nombreuses dans certains secteurs comme la Champagne, a donné lieu à un programme spécifique de recherche couvrant l’ensemble du territoire national. Ces fosses apparaissent au début du Mésolithique (9000 cal BC) et se prolongent jusqu’à la fin du Néolithique, avec encore quelques avatars plus tardifs. Leur organisation en système est rapidement observée, prenant fréquemment la forme de grandes lignes courbes avec un écart régulier entre les fosses. La présence récurrente d’un poteau central ou le profil très étroit des fosses en fente a très tôt orienté le débat vers des pièges de chasse, au moins pour les fosses livrant chacune de ces deux caractéristiques.
La recherche graphique concernant ces fosses est d’une aide précieuse dans la perspective de proposer divers modes de fonctionnement de ces fosses (présence de pieux, de couverture végétale pour les masquer, appâts…), qui reposent sur les caractéristiques factuelles de ces structures. Mais c’est sur les systèmes eux-mêmes que l’image permet véritablement de présenter des pistes de recherche. L’appui de la réflexion sur des sites existants, encore préservés dans des environnements très peu perturbés (Kites d’Arabie Saoudite par exemple), permet de proposer des hypothèses de reconstitution crédibles.
La présence de talus-guides, le recours à la topographie et/ou au couvert végétal, voire au rabattage du gibier, autorisent une nouvelle approche. L’illustration apparait ici comme le principal support permettant de passer d’un plan arasé en deux dimensions à une reconstitution en trois dimensions. Elle complète alors les données en entrevoyant le caractère social prééminent à ces systèmes dont le rôle dans l’alimentation ne saurait être négligé, qu’il s’agisse de populations de chasseurs-cueilleurs comme d’agriculteurs.