Epistémè : Veiller sur ceux qui soignent
Le système de santé français, souvent salué pour la qualité de ses soins et son accessibilité fait face depuis de nombreuses années à une crise profonde.
L’organisation et les conditions de travail dans les établissements sanitaires et médico-sociaux détériorées, notamment, par l’augmentation de la pression sur les ressources, la place donnée à la technicité au détriment de la relation au patient, aboutissent à une forme de déshumanisation du soin.
Cette situation entraîne chez les professionnels du soin, entre autres, un sentiment de perte de sens au travail, une souffrance éthique et psychologique. Ces derniers ressentent un manque de valorisation de leurs compétences. Le secteur de la santé est confronté à une pénurie de personnel, qui a pour effet d’aggraver des conditions de travail décriées.
Comment dans ce contexte parvenir à attirer, recruter et fidéliser ? Quels sont les liens entre conditions de travail, relation au travail et l’emploi, notamment dans les Ehpad pour lesquels les difficultés de recrutement sont multipliés par deux tous les deux ans ? Le bien-être et la qualité de vie au travail ainsi que la prévention des risques psycho-sociaux peuvent-ils être des leviers d’attractivité et de fidélisation des soignants ? La notion même du soin est-elle à questionner, par rapport aux problématiques de reconnaissance et de valorisation des compétences ? Comment les professionnels eux-mêmes se mobilisent-ils pour attirer sur ces métiers en tension ?
Cette table ronde tentera d’apporter à ces questions quelques éclairages scientifiques et des éléments de réponse émanant de terrains professionnels.