Table ronde autour de l’ouvrage « POST Croissance, vivre après le capitalisme »
Vers un monde Post Croissance : Compter autrement, produire autrement, vivre autrement
Pour réussir à prendre un chemin compatible avec le maintien d’une vie authentiquement humaine sur terre il va nous falloir bâtir des institutions permettant de savoir ce qui pour nous a de la valeur et que nous voulons préserver. C’est ce que nous commencerons à discuter lors de cette journée de lancement de la chaire « Socio-Economie des Communs », qui sera dédiée à l’étude de ces bouleversements de notre mode de production et ses implications socio-politiques.
Nous ouvrirons deux perspectives : une réflexion sur les communs et une réflexion sur ce que serait une société de la post-croissance, notamment en profitant de la venue pour cette occasion du professeur Tim Jackson (https://timjackson.org.uk/).
Cette journée d’étude se propose d’étudier dans une optique de sciences sociales les enjeux que soulèvent le changement de notre mode de production. Savoir ce qui compte vraiment n’est pas une question si simple, et ne saurait être réduit aux sphères de l’intime. C’est une question socio-politique qui fut longtemps capturé par les économistes et les financiers qui ont produit des référents publics et privés censés être indiscutable de mesure - PIB pour les affaires publiques, la « juste valeur » pour les affaires privés – cette question irrigue désormais les réflexions et le débat public. Sortir de notre univers productif, articulé et mis en tension dans l’opposition entre propriété Etatique et propriété privée (deux modes d’accaparement dont découle, dans une optique néolibérale, deux modalités d’accumulation et de performance toutes deux collectivement insoutenable) cela suppose de penser autrement et collectivement l’usage des « ressources » (et par voie de conséquence des besoins), la notion de propriété, cela suppose aussi de relier la question de la production, de la consommation et de la politique (ou de l’éthique) pour envisager autrement et démocratiquement nos performances collectives. On lance ce débat le 22/03 /2024 dans le cadre de la semaine des transitions de l’Université de Lille, et au sein de l’espace culture.
-
Téléchargements
-