Présence de l’auteur. Indexations et catalogues de l’Antiquité à nos jours - Session 4
Conférence inaugurale de l’exposition « Les Années Philologiques. Un siècle de bibliographie critique et analytique de l’Antiquité gréco-latine » par Christian Jacob
La rédaction française de L’Année Philologique organise en octobre 2022 à l’Université de Lille un colloque international et transdisciplinaire qui interroge les pratiques d’indexation et de catalogage des auteurs, de l’Antiquité à nos jours, dans les dépôts d’archives, les bibliothèques et les corpus de recension.
Qu’implique, lorsque l’on passe d’un entassement de documents à un système de classement, de faire le choix d’identifier un document par son auteur ? À qui peut s’appliquer même ce nom d’auteur, et quelles valeurs peut-il
recouvrir, en fonction des documents dont il est question, des objectifs de classement, des instruments techniques dont on dispose ? Peut-on mettre sur le même plan des pratiques d’archivage mésopotamiennes, grecques ou romaines, médiévales, modernes et contemporaines ? L’évolution récente due à la numérisation des corpus et des identités modifie-t-elle fondamentalement les pratiques d’archivage, ou reconduit-elle des procédures bien attestées et anciennes ? La notion même « d’auteur » peut-elle être indépendante d’une réflexion sur le classement et l’indexation ? « L’auteur » n’est-il qu’une donnée parmi d’autres, aisément effaçable, ou bien une forme privilégiée d’incarnation du document ?
Le colloque entrecroise définitions de l’auteur en littérature, statut de l’auteur d’un point de vue juridique, voire social et anthropologique, possibilités d’identification d’un auteur d’un point de vue technique. En adoptant un panorama chronologique large, ses organisateurs souhaitent s’inscrire dans la longue durée, sans renoncer à identifier variations, particularismes ou mécanismes originaux.