Retours d’expérience - Rencontres Scenari 2022
Modération : Loïc Alejandro, Odigi (San Sebastian - Espagne).
IDKey et le programme de sciences participatives Vigie-Nature
Par Sébastien Turpin, Coordinateur Vigie-Nature École, Muséum national d’Histoire naturelle, (Paris - France).
Et Thibaut Arribe, Kelis, (Montpellier - France).
IDKey est un modèle documentaire dont l’enjeu est de produire des clés de détermination à des fins pédagogiques ou de recherche.
IDkey est conçu comme une contribution de Kelis à la recherche dans le champ de la biodiversité. En effet, certains programmes, comme Vigie-Nature, nécessitent de fournir des outils pour déterminer de nombreuses espèces. Notre intervention vise à présenter le programme Vigie-Nature et notamment le projet Spipoll qui a servi de preuve de concept à IDKey. Nous aborderons également les autres usages d’IDKey par Vigie-Nature ainsi que les perspectives pour ce modèle Scenari.
Mises en situation pour les Infirmiers Pratique Avancée avec suivi en temps réel des parcours - réalisé avec Topaze, Opale et Moodle
Par Hélène Dehaut et Eric Wiel, CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Lille (Lille - France).
Et Katia Quelennec, Natacha Grimbert, Benjamin Hourdouillie et Pierre Ravaux, Université de Lille, (Lille - France).
Dans le cadre de la formation des Infirmiers Pratique Avancée, nous avons mis en place des sessions de simulation sous le format de jeux sérieux (virtuel), dont chacune est suivie d’un debriefing à partir de la récupération en temps réel des réponses des apprenants (ce qui permet un suivi individuel). Les jeux ont été réalisés avec Topaze que nous avons enrichi de sondes pour remonter certaines données dans une base de données Moodle. Un module Opale affiche à l’enseignante en temps réel les données recueillies pour lui permettre d’animer le debriefing.
Simulation de TP virtuels / Interaction avec Topaze
Par Franck Rouzé, Chef du service web et multimédia, DGDNum (Direction Générale Déléguée au Numérique), Université de Lille, (Lille - France).
L’objectif de cette présentation est de montrer la possibilité d’interaction entre Topaze et une application HTML/JS qui permet de simuler des TP à l’aide de photos. Il s’agit de réaliser un TP en plusieurs étapes avec validation par Topaze de ces étapes. La communication entre les deux outils se fait via des variables javascript passées entre les deux outils. L’idée de cette démonstration est de d’ouvrir le champ des possibles de communication entre Topaze et une application tierce.
Jeu sérieux en équipe en combinant un environnement de réalité virtuelle et Topaze
Par Gaëlle Guigon, Doctorante en EIAH (Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain) et Ingénieure techno-pédagogique, IMT Nord Europe (École Mines-Télécom IMT-Université de Lille) - Sorbonne Université, (Douai - France).
Dans le jeu en réalité virtuelle, le joueur va obtenir des codes qu’il va transmettre à ses coéquipiers qui évoluent dans un module Topaze. Le code leur permet de débloquer une partie du contenu Topaze où ils doivent obtenir un autre code suite à des quiz dans le module. Le code est transmis à celui qui a le casque de réalité virtuelle pour vérifier s’il est correct, et ainsi continuer l’aventure.
-
Téléchargements
-