Retours d’expériences internationaux - Rencontres Scenari 2022
Modération : Loïc Alejandro, Odigi (San Sebastian - Espagne).
Scénariser des cours de langues avec Scenari, retour d’expérience
Maroc : Adil Elmadhi, Université Ibn Zohr, (Agadir - Maroc).
Dans un projet de création d’un dispositif langue française à l’université international d’Agadir, des cours ont été scénarisés via scenari. Une expérience qui nous permettra d’apprendre les langues autrement.
Cours de soutien pour toutes les classes à base de la technologie scenari et la technologie Moodle
Maroc : Mohammadine Chakht, Direction Provinciale de Salé, (Salé - Maroc).
Projet organisé par la Direction Provinciale de Salé et destiné aux élèves du cycle primaire et du cycle secondaire (Collégial et qualifiant). Il s’agit des classes virtuelles dévoilant des cours selon les programmes préconisés par le curriculum du système éducatif Marocain…
Mon cheminement dans l’utilisation des suites éditoriales de Scenari
Canada : Michel Sabourin, ÉTS (École de technologie supérieure), Université du Québec, (Montréal – Canada).
Présentation en partage d’écran de mes objectifs initiaux, de mes réalisations, de ce que je projette faire et finalement des petits irritants qui mettent du piquant dans la vie. De l’utilisation de Opale pour l’enseignement vers l’implantation d’un site web public avec OptimOffice puis plus tard l’utilisation de Dokiel pour un manuel d’utilisateur.Quelques trucs développés comme la gestion des formules mathématiques et leur nomenclature et l’implantation d’une image cliquable.Au fil du temps, ma transition de LibreOffice Math vers Latex, et de LibreOffice Draw vers Inkscape.Un projet en réflexion, l’utilisation de PostScriptum pour générer un livre à partir du site web public.Mes difficultés avec les mises-à-jour qui produisent des dysfonctionnements.
L’usage d’Opale pour la scénarisation des modules d’auto-formations destinés à une plateforme d’apprentissage du FLE en Mauritanie
Sénégal : Mamadou Sene, Réseau des scénaristes Ouest Africain (Sénégal).
Je travaille avec deux autres ingénieurs multimédias dans un projet de l’ambassade de France en Mauritanie dénommé FORMADIS-FLE (Formation à Distance en Français Langue Étrangère). Le projet a pour objectif de mettre en place une plateforme gratuite de ressources numériques innovantes pour l’apprentissage du français langue étrangère en Mauritanie. Pour cela, le projet devra développer et mettre en accès libre et gratuit un ensemble de ressources numériques pour l’apprentissage du FLE. Nous utilisons OPALE pour la scénarisation des parcours de formation qu’on va ensuite intégrer dans la plateforme moodle du projet.
Dépôt législatif hors ligne / Opale - Pwa
Espagne : May Artacho Reboso, Aula Training (Málaga - Espagne).
L’objectif de cette présentation est de montrer comment une WebApp interactive peut être créée avec la législation péruvienne et européenne pour une prise de décision rapide par les inspecteurs péruviens de la sécurité alimentaire. Face au problème des exportateurs de produits primaires au Pérou et à leur rejet à la frontière européenne de produits qui dépassent les limites maximales autorisées de résidus chimiques toxiques, le processus de décision de savoir si un aliment peut entrer dans la chaîne alimentaire se situe à l’origine, les inspecteurs doivent répondre aux producteurs en temps réel, devant prendre des décisions qui impliquent d’avoir en main toute la législation en vigueur, Normalement, ces inspecteurs doivent se rendre dans des endroits où la connexion internet n’existe pas ou est très mauvaise, ils doivent voyager pendant des heures pour rendre visite aux producteurs et pour prendre des décisions, ils doivent faire ce voyage plusieurs fois, ce qui prend beaucoup de temps, de sorte que les aliments contaminés entrent dans la chaîne alimentaire et sont exportés, causant de grandes pertes économiques en les rejetant aux frontières européennes. J’ai donc créé une WebApp où ils ont accès à toute la documentation, la législation et les pilules de formation aux bonnes pratiques agricoles qu’ils peuvent consulter sans connexion internet.
-
Téléchargements
-