Les professionnels du changement. Faire métier de la modification des dispositions d’autrui
Conférence organisée par les RT1 et RT50 de l’AFS.
Fondée sur le dialogue entre sociologie des groupes professionnels et sociologie de la socialisation, cette conférence semi-plénière est consacrée aux « professionnel·les du changement », c’est-à-dire à l’ensemble très vaste et divers des métiers ou positions professionnelles dont l’activité consiste à produire une transformation des pratiques, des représentations ou des styles de vie de ses destinataires.
Ces professionnel·les du changement peuvent relever de registres d’action très différents. Les un·es interviennent dans le cadre d’une volonté politique ou managériale de changer les façons de travailler ou d’organiser le travail, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. Ils et elles peuvent être ingénieur·es ou cadres, mais aussi consultant·es. Ils et elles se présentent souvent comme « conseiller·es » ou « coachs » et se font porteur·es de politiques, réformes, courants de pensée ou modes managériales. Mais d’autres visent la conversion des pratiques et représentations de populations qui ne sont pas nécessairement définies par leur activité de travail. Ce sont des professionnel·les de la conversion dont l’activité consiste à accompagner, conseiller, orienter des particuliers ou des organisations dans la mise en œuvre de changements qui sont liés à la promotion d’une cause : l’égalité entre hommes et femmes, la transition énergétique, les économies d’énergie ou bien encore la diffusion de méthodes de gestion du budget familial. On retrouve parmi eux/elles, les permanent·es d’organisations militantes, qu’elles soient politiques, syndicales, humanitaires, pédagogiques, religieuses… pour autant que leur activité les amène à s’impliquer directement dans les campagnes auprès du public visé.
La réflexion des intervenant·es à la semi-plénière articulera l’étude des processus de socialisation qui ont façonné les dispositions à s’investir dans une logique professionnelle de promotion du changement avec celle des savoirs mobilisés, des modalités et conditions d’exercice, des formes de construction et affirmation de l’identité professionnelle. Laure Bereni reviendra sur un travail de transformation (des dispositions et des dispositifs) particulier : celui de la promotion de la diversité en entreprise à partir de deux terrains effectués à New York et à Paris. Hugo Bertillot s’intéressera quant à lui au rôle des qualiticien·nes de l’hôpital, ces « missionnaires » de l’évaluation qui tentent de convertir leurs collègues à des transformations dont les orientations nourrissent souvent des oppositions ou des résistances. Joseph Cacciari se concentrera sur un dernier type de professionnel·les du changement dont l’activité principale est de gouverner et de normaliser les conduites économiques des individus : les admoniteur·es.
-
Téléchargements
-
-
Liens
- 9e congrès de l’AFS (Association française de sociologie)
- AFS (Association française de sociologie)
- CERIES (Centre de recherche Individus, Épreuves, Sociétés)
- CLERSÉ (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques)
- Hello Lille
- Ined (Institut national d’études démographiques)
- INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire)
- Participation et démocratie