Rencontre avec Azar Khalatbari - La nanorévolution aux éditions Quae éditions.
Nanotechnologies, nanoparticules ! Inconnues et inquiétantes pour les uns, solutions incontournables pour les autres, elles ont déjà envahi notre quotidien : bonbons, colle, vêtements, médicaments, yaourts, crème de beauté, etc. Désormais il faut compter avec eux.
Inodores et invisibles, les nanomatériaux s’insinuent dans l’organisme en se moquant des barrières biologiques. Ils augmentent les rendements des panneaux solaires, rendent les capteurs hypersensibles, démultiplient la puissance de calcul des ordinateurs, redonnent jeunesse à l’électronique, permettent d’inventer des médicaments sans effets secondaires.
Alors, faut-il les encenser ou les boycotter ? Arrêter d’en produire ou poursuivre cette course qui a débuté il y a à peine 20 ans ?
Face à ce nanomonde, notre vigilance et notre sens civique devront peser. Azar Khalatbari – journaliste scientifique – nous montre la complexité du problème et nous alerte contre les solutions simplistes. Elle plaide pour que le consommateur soit pleinement informé et puisse juger en citoyen averti.