Table ronde : Une université au service des enjeux socio-économiques de son territoire
un focus sur "une université au service des enjeux socio-économiques de son territoire", en présence de Nicolas Lebas, Vice-président de la Région Hauts-de-France, Maire de Faches-Thumesnil, Ghislain Cornillon, Vice-président partenariats socio-économiques de l’Université de Lille et Eric Vanhuysse, Directeur Compétences et Emplois en Métropole Européenne de Lille
En savoir plus sur la convention MEL Université de Lille
A l’heure où l’Université de Lille relève de nouveaux challenges majeurs pour le territoire, cette convention-cadre, voulue par les présidents des deux institutions, a pour but de renforcer le partenariat existant. Elle identifie des axes prioritaires de coopération communs au SMESR (Schéma métropolitain de l’enseignement supérieur et de la recherche), au contrat quinquennal de l’Université de Lille, et au SRESRI (Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation). La Métropole Européenne de Lille et l’Université de Lille entendent ainsi porter un message commun de promotion de l’innovation et conquête de nouveaux espaces de recherche. Trois filières majeures (biologie-santé-alimentation, matériaux innovants, économie du numérique) ont par exemple été identifiées pour contribuer au développement économique de la métropole. L’aménagement des campus de demain entre par ailleurs dans le champ des expérimentations que les partenaires souhaitent mettre en place.
Conclue pour une durée initiale de deux ans, cette convention formalise donc un partenariat fort pour relever de nombreux défis dans un contexte de concurrence nationale et internationale :
- renforcer l’attractivité et le rayonnement auprès des investisseurs et chercheurs,
- investir dans les filières d’avenir et conforter l’excellence de l’enseignement supérieur et de la recherche,
- construire une politique partagée d’aménagement, de modernisation et de vie sur les campus,
- développer l’entrepreunariat,
- créer des emplois pour tous et ainsi favoriser l’insertion professionnelle de nos étudiants.
Pour cela, la convention-cadre s’appuie sur une gouvernance commune, inscrite dans le temps long et prévoit une coordination approfondie.
-
Téléchargements
-