Printemps de l’innovation 2023 - Recherches participatives : les leviers de l’inclusivité

Prévu le 07 avril 2023 à 09:00

La recherche participative est un domaine émergent en France. Les sujets concernés par ces recherches s’étendent dans tous les secteurs d’activité et dans différents contextes. Par son spectre très large de questionnements, de démarches et de pratiques épistémiques, ce domaine inclut différents acteurs du tiers-secteur de la société civile. Ces acteurs contribuent aux différentes étapes du processus de recherche et sont à l’origine de pratiques innovantes au sein du corps social. Le périmètre des parties prenantes et leurs postures dans un projet de recherche est une dimension importante qui seront questionnés au cours du colloque.

Ce colloque met en dialogue différents courants et pratiques de recherches participatives. Il sera question de la capacité et de l’intérêt de construire des processus de recherche inclusifs. Par inclusivité, nous entendons la propension à agréger des chercheurs et des acteurs de différents horizons concernés par une problématique commune dans une volonté de co-produire une recherche. Elle dépasse la seule intégration dont la nature individuelle suggère une adaptation à un groupe donné. A contrario, l’inclusion renvoie la responsabilité de l’adaptation au groupe pour chaque individu. L’inclusivité se situe dans cette entre deux où la participation active des acteurs concernés s’exprimerait dans l’ensemble de la démarche de recherche.

Il en découle un certain nombre de questions : quels sont les apports, les difficultés, les impacts ou encore les innovations sociales susceptibles de se produire grâce à une large intégration de la société civile dans les processus scientifiques ? Quels dispositifs et/ou mécanismes sont nécessaires pour faire correspondre les moyens et les fins ? Dans une visée de développement du domaine des recherches participatives, quels sont les enjeux de l’inclusivité de chercheurs spécialistes d’une discipline ? Peut-on parler de transformation par l’innovation sociale produite dans ces projets ? Une inclusivité élargie permet-elle un développement plus responsable des recherches et des innovations ?

Le programme s’articulera autour de plénières et de tables rondes rassemblant des acteurs de différents horizons. L’inscription au colloque est gratuite. Chercheurs, associatifs, représentants des collectivités territoriales, doctorants et post-doctorants font partie des publics visés par ce colloque.

haut de page