21e édition de l’Université européenne d’été du Réseau OFFRES

Prévu le 06 juillet 2022 à 09:00

Sens et non-sens en temps de crise : réflexions sur l’homme vulnérable et l’incertitude
Par Chiara PESARESI, Université catholique de Lyon.

Idéalisation, mécompréhension, appropriation d’un passé révolu : les études grecques en France dans les années 1860-1890
Par Valentin DECLOQUEMENT, Université de Lille.

Histoire et formes actuelles de la désinformation
Par Elisa THEVENET, École Supérieure de Journalisme de Lille, Université de Lille.

La mécompréhension productive

La mécompréhension ne se réduit pas à l’incompréhension. Elle ne tient pas seulement à l’absence de sens : lorsqu’on comprend mal, on comprend quand même quelque chose. Pour cette raison, ce qu’on comprend quand on comprend mal ne peut être saisi sous le même régime que la compréhension « simple » du sens visé. En outre, l’expérience nous montre que, même dans ces cas « simples », notre saisie s’avère souvent partielle. La mécompréhension semble dès lors jouer un rôle constitutif de tout sens. Ne faudrait-il pas, par conséquent, dépasser le caractère négatif de la mécompréhension, comprise comme un défaut de compréhension, et la regarder autrement, c’est-à-dire comme une étape essentielle à toute saisie d’un sens ? Dans cette perspective, la 21e Université européenne d’été du réseau OFFRES propose de s’intéresser à la manière dont la mécompréhension produit du sens, en adoptant des approches disciplinaires variées : herméneutique, logique, sciences politiques, littérature, science du langage, psychologie sociale, anthropologie, etc.