16ème Congrès national de l’AFSP (Association Française de Science Politique)

Prévu le 05 juillet 2022 à 14:15

14h15 : Ouverture officielle du Congrès

En présence de : Régis Bordet, Président de l’Université de Lille.
Sandrine Chassagnard-Pinet, Vice-présidente Recherche en sciences humaines et sociales de l’Université de Lille.
Jean-Gabriel Contamin, Doyen de la Faculté des sciences juridiques politiques et sociales, Université de Lille.
Anne-Cécile Douillet, Directrice du CERAPS (Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales), Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales, Université de Lille.
Pierre Mathiot, Directeur de Sciences Po Lille, Université de Lille.
Carole Bachelot, Responsable du Comité local d’organisation du 16ème Congrès national de l’AFSP (Association Française de Science Politique).
Christophe Jaffrelot, Président de l’AFSP (Association Française de Science Politique).
Michel Mangenot, Secrétaire général de l’AFSP (Association Française de Science Politique).

14h45-16h15 : Table-ronde plénière, Qu’est-ce qu’être politiste dans la Cité ?

Table-ronde plénière animée par Sylvain Bourmeau, Directeur d’AOC, professeur associé à Paris 1.

1.    Politistes en situation de crise internationale et de guerre

Par Ioulia Shukan, Maîtresse de conférences à l’Université Paris Nanterre, Institut des sciences sociales du politique (ISP)
Et Françoise Daucé, Directrice d’études à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), directrice du CERCEC (Centre d’études des Mondes Russe, Caucasien & Centre-Européen)

2.    Les politistes conseillers du Prince

Par Séverine Arsène, Chargée de mission Asie au Centre d’Analyse de Prévision et de Stratégie (CAPS) du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
Et Pierre Mathiot, Directeur de Sciences Po Lille, CERAPS (Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales), Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales, Université de Lille.

3.    Les politistes et les médias

Par Nicolas Kaciaf, Maître de conférences à Sciences Po Lille, CERAPS (Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales), Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales, Université de Lille.
Et Rémi Lefebvre, Professeur à l’Université de Lille, CERAPS (Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales), Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales, Université de Lille.

4.    Qu’est-ce qu’être politiste à Sciences Po Grenoble ?

Par Sabine Saurugger, Directrice de Sciences Po Grenoble, PACTE (Laboratoire de sciences sociales).