logo
  • Collection
    • D-PIAV (Droit de la Photograph...
    • Epistémè - Cycle 3 : Attirer, ...
    • Festival Éc(h)ospitalité
    • INSPÉ Académie de Lille - Haut...
    • Journée de lancement RAAVI
    • J’arrive à #Ulille
    • KEZAKO
    • L’Esprit d’Archimède
    • Les Webinaires d’Ama-Mat...
    • Lilagora - Alumni
    • L’accès à l’information chez l...
    • L’Onde Théâtrale
    • Ma Licence à l’Université de L...
    • Recherche en éducation 2023-20...
    • Recherche en éducation 2024-20...
    • Rencontre, échange, débat - Di...
    • Rencontres métiers Humanités
    • Rencontres Parents SUAIO
    • Xperium saison 5
    • Toutes ...
  • Toutes les vidéos
  • Les directs
  •  Login

Collection « Journées d’étude AVENIR(S) 2024 : APC »

Journées d’étude AVENIR(S) - « Accompagner l’approche par compétences dans l’ESR : pour quels enjeux et avec quels repères ? » Pour ses premières journées d’études, organisées à l’Université de Lille, le volet AVENIR(s) ESR peut compter sur la présence de personnalités scientifiques reconnues dans les domaines de l’approche par compétences (APC) et de l’approche programme : Christelle LISON, Benoit ESCRIG, Catherine LOISY et Aurélie DUPRE. L’APC est une méthode largement promue dans les discours politiques et institutionnels au sein de l’enseignement supérieur français (ESR). Les différentes communautés universitaires (comprenant les enseignants, les conseillers et ingénieurs pédagogiques, les responsables de formations, les formateurs, les tuteurs, les chercheurs, les décideurs politiques et les étudiants) s’engagent progressivement dans ce mouvement de transformation pédagogique, chacune poursuivant ses propres objectifs. Parmi les diverses approches, la méthodologie du Labset offre un cadre structurant pour aller au-delà de la simple présentation d’un référentiel de compétences. Elle permet d’intervenir sur les pratiques pédagogiques afin de soutenir le développement des compétences attendues par les apprenants. Au niveau national, dans le cadre du programme AVENIR(s) France 2030, nous constatons que les mises en œuvre concrètes de l’évaluation des compétences dans une démarche APC restent encore rares. La démarche est délicate, et les risques de s’égarer dans des orientations contradictoires sont nombreux. Cependant, certaines initiatives se révèlent très prometteuses et stimulent les réflexions au sein des communautés universitaires. Ces premières journées d’études AVENIR(s) ESR, proposent de discuter de repères permettant de soutenir l’avancée des communautés dans l’appropriation de la démarche APC

Trier par :

  • Date
  • Titre
alt
01:35:54
26 mars 2024 14:00

Vers l’identification de premiers repères pour un...

Journées d’étude AVENIR(S) 2024 : APC
alt
01:06:50
26 mars 2024 10:00

Regards croisés de chercheurs, sur les enjeux pédagogiques...

Journées d’étude AVENIR(S) 2024 : APC
alt
01:08:53
26 mars 2024 09:00

Point d’avancement de l’APC dans les évaluations du HCERES et...

Journées d’étude AVENIR(S) 2024 : APC
alt
15:49
26 mars 2024 08:00

Discours d’ouverture des journées d’études Avenir(s) ESR

Journées d’étude AVENIR(S) 2024 : APC
logo Université de Lille
Mentions légales - Données personnelles Ce site utilise des cookies / traceurs à des fins de réalisation de statistiques anonymes de mesures d'audience.
haut de page