Collection « L’Esprit d’Archimède - Cycle : Écosystèmes »
Le CNRS définit l’écosystème comme un ensemble vivant constitué par un groupement de différentes espèces en interrelations entre elles et avec leur environnement, vivant ou non. Il constitue donc un système dynamique complexe. En un temps donné, il marque l’état de la coévolution entre les différents êtres vivants et leurs habitats, chacun étant indispensable et faisant évoluer l’autre.
La fécondité de l’approche écosystémique est telle que son usage a été étendu bien au-delà de la discipline scientifique qu’est l’écologie. On parle aujourd’hui d’écosystèmes sociaux, culturels, économiques, politiques etc., chaque adjectif précisant la manière dont est élargie la notion. L’accent est mis alors sur une double interaction : entre les êtres humains qui coopèrent et entre ceux-ci avec le milieu socio-culturel dans lequel ils développent leurs actions, chacun influençant l’autre.
La notion d’écosystème souligne donc aussi l’intrication des humains et de leur milieu et souligne le fait qu’ils doivent tenir compte de celui-ci pour agir. C’est cette complexité dynamique que l’ALEA veut interroger en ouvrant un cycle de conférences destiné à revisiter, d’une part, les fondements et, d’autre part, les extensions de cette notion.