Collection « How Long Must Women Wait For Liberty? »
L’année 2020 va marquer le centenaire de l’adoption du XIXe amendement à la Constitution des États-Unis qui a donné le droit de vote aux femmes. L'adoption de cet amendement est communément présentée comme une date exceptionnelle, ouvrant une nouvelle ère dans l’histoire des États-Unis et des femmes. Néanmoins, cette lecture faisant de l’année 1920 une ligne de partage des eaux a depuis longtemps été remise en cause par les historiennes et les historiens.
L’objectif principal du colloque international « “How Long Must Women Wait For Liberty?” Woman Suffrage and Women’s Citizenship in the Long History of the 19th Amendment » est de réévaluer l’histoire complexe du XIX e amendement à la lumière du renouveau historiographique le plus récent.
Le deuxième objectif de ce colloque est de faire discuter entre elles différentes historiographies concernant les droits des femmes et les luttes féministes. « “How Long Must Women Wait For Liberty?”» entend replacer l’histoire des États-Unis dans un cadre global. Plus généralement, ce colloque vise à explorer la longue durée des luttes féministes aux États-Unis, toujours d’actualité comme le montre le mouvement #MeToo.