Collection « Lumière Matière »
Partie prenante de la mise en scène, la lumière intentionnellement en lien à la dramaturgie, est surtout perçue esthétiquement et plastiquement dans sa réalité dramatique. La lumière est une réalité scénique et une composante à part entière, évoquant tout à la fois un régime fonctionnel - ce que recouvre le terme « éclairage » - et une puissance créatrice - qu’incarne depuis Appia celui de « lumière ».
Néanmoins, l’association « Lumière matière » ne va pas nécessairement de soi, car la lumière fait l’objet d’une approche équivoque selon qu’elle est considérée dans sa matérialité d’un point de vue technique ou selon que l’on considère son immatérialité. Qu’elle disparaisse derrière l’action scénique ou qu’elle renvoie à des modulations informelles – voire abstraites -, la lumière diffuse globalisée qui en exclut la densité, passe souvent inaperçue. Est-elle pour autant immatérielle ? La lumière rendue visible par celle de son faisceau ou des ombres qu’elle produit, est-elle pour autant matérielle ?
Ce premier colloque à vocation bilatérale franco-italienne a pour but de croiser non seulement des interventions d’universitaires et de professionnels de la lumière, mais également des spectacles, performances et témoignages abordant la lumière en interaction avec les composantes scéniques (corps, couleur, mouvement, texte, son, espace, temps) et explorant la dramaturgie de la lumi&egra